-
Introduction à l'apprentissage thématique
In this section of the course you will learn the basic concepts of thematic learning.
- Qu’est-ce que l’apprentissage thématique ?
- Réflexion méthodologique holistique / exploration d’un sujet
- Une vision intégrative. Comment choisir le sujet et l’intégrer dans le programme ?
- Apprentissage thématique et apprentissage par projet
- Quiz 1 introduction à l’apprentissage thématique. Concepts de base.
-
La salle de classe
In this section of the course, you will put thematic learning into practice in your class.
-
Un apprentissage réussi. Quelques recettes.
In this section we give you some recipes to to apply thematic learning successfully.
Qu’est-ce que l’apprentissage thématique ?
L’apprentissage thématique, également appelé enseignement thématique, est une nouvelle méthodologie d’enseignement dans laquelle, à partir d’un thème ou d’une idée centrale, une série de concepts sont travaillés dans une ou plusieurs disciplines. C’est à peu près la définition de l’apprentissage thématique. Lu de cette manière, cela semble un concept très vague, mais les caractéristiques de cette méthodologie pédagogique seront expliquées en détail dans les sections suivantes.
Dans l’infographie suivante, vous pouvez voir l’objectif de l’apprentissage thématique. Une fois le thème (DemeteR) choisi, une série d’activités sera créée qui tentera d’améliorer certaines compétences des élèves.
L’accent sera mis sur les compétences, puis sur la création d’activités impliquant la pratique et le développement.
Pour donner un exemple simple : si vous souhaitez travailler la créativité et la capacité de synthèse, vous pouvez créer une activité qui est la création d’une infographie par exemple.
Nous appelons ce schéma « la structure en couches de l’oignon » car, comme un oignon, dans les projets que nous avons créés, nous partons d’un thème central (DEMETER) pour définir ensuite les compétences et créer des activités qui améliorent ces compétences.
Dans la figure précédente, vous pouvez voir comment nous avons créé un sous-schéma pour le domaine informatique. Le lien entre les compétences et les activités que les élèves développeront peut-être observé dans l’image ci-dessus.