Introduction à l’apprentissage thématique

Apprentissage thématique et apprentissage par projet

Dans la méthodologie d’enseignement classique, l’apprentissage par cœur était très apprécié. Dans le passé, il était compréhensible d’emporter toutes ces données avec vous car Internet n’existait pas comme celui que nous avons maintenant et souvent, la source des connaissances se trouvait dans une encyclopédie dans le mobilier de nos maisons. Les entreprises d’aujourd’hui valorisent ce qu’une personne peut faire, pas mémoriser. Par conséquent, l’enseignement doit être plus pratique, axé sur la recherche et l’étudiant doit appliquer les connaissances acquises dans des projets réels ou des activités de la vie quotidienne.

La recherche et l’expérimentation doivent faire partie du processus d’apprentissage ainsi que le travail coopératif, exprimer ses idées ou ses points de vue en public, les défendre ou les argumenter, analyser et traiter l’information, etc.

Pour les enseignants qui travaillent sur le projet DEMETER, l’apprentissage thématique est un apprentissage par projet et ces projets ont un thème connu et un objectif précis. Nous ne devons pas créer des projets pour les ranger dans un tiroir, mais ceux-ci peuvent être un morceau d’un autre projet plus ambitieux.

Avec l’apprentissage thématique, nous ne travaillerons pas seulement sur l’apprentissage par projet, mais les résultats générés dans chaque activité ou mini-projet prennent sens dans une vision plus globale (le thème). De nombreuses matières bénéficient de synergies et les étudiants sont conscients de l’objectif qu’ils veulent atteindre. Cette approche transforme les étudiants passifs en étudiants actifs qui réfléchissent et qui posent des réponses aux problèmes qui se posent lors de l’élaboration du projet.

 

Apprentissage efficace.

Dans ce monde, ce que vous pouvez faire est valorisé, par conséquent, l’apprentissage par cœur perd de son importance. Avec la généralisation d’Internet sur n’importe quel appareil, la mémoire par cœur perd une partie de sa valeur puisque tout professionnel a Internet dans son travail.

Ce que nous, professeurs travaillant sur ce projet, cherchons à promouvoir, ce sont les « connaissances appliquées ». Enseigner aux élèves comment obtenir l’information dont ils ont besoin, ce qui est essentiel pour filtrer et valoriser l’information, comment transformer cette information et comment l’appliquer pour résoudre un problème de la vie quotidienne ou du monde réel.

Intégration des compétences clés dans le cursus

Dans notre projet DEMETER, nous avons toujours voulu intégrer les compétences qui permettent à l’étudiant de comprendre et d’améliorer ses compétences et ses capacités.

Avec ce type de projets, il est plus facile pour l’étudiant d’assimiler de nouveaux concepts et de progresser dans son éducation. Ci-dessous les compétences que nous avons intégrées au projet DEMETER :

  • Compétence communicative. La communication entre étudiants non seulement dans leur langue maternelle mais dans une langue étrangère comme l’anglais est fondamentale. A DEMETER, des groupes d’étudiants de différentes nationalités ont été créés pour travailler ensemble sur des parties du projet. De plus, toute communication a toujours été précédée d’une présentation de groupe.
  • Compétence mathématique, scientifique et technologique. Ce projet DEMETER est essentiellement un projet technique. Dans ce document, l’utilisation et le développement de la méthodologie et des connaissances scientifiques sont nécessaires.
  • Compétence numérique. Les étudiants DEMETER utilisent les nouvelles technologies comme base de communication, d’apprentissage, d’analyse, de production de résultats, etc.
  • Apprendre pour apprendre. Travailler à travers des projets basés sur l’apprentissage thématique permet aux étudiants d’améliorer leurs compétences d’organisation et de collaboration.
  • Compétences sociales et civiques. Dans le projet DEMETER, de nombreux dilemmes éthiques ont été débattus et à travers de nombreuses activités, l’étudiant comprendra et repensera des concepts tels que la justice, les droits de l’homme, la solidarité, etc.
  • Initiative et esprit d’entreprise. L’élève doit être responsable de son propre apprentissage et doit prendre des décisions concernant la résolution de problèmes. L’étudiant devra gérer et planifier afin de résoudre les problèmes que pose le projet DEMETER.
  • Sensibilisation et expression culturelles. L’art est l’un des piliers fondamentaux du projet DEMETER. Les membres du projet ont inclus cette discipline car nous la considérons comme fondamentale dans la formation des étudiants.
The Demeter Project