Introduction à l’apprentissage thématique

La motivation, carburant du processus d’apprentissage

Selon l’étude de Malone et Lepper (Malone et Lepper, 1987), il y a sept facteurs qui peuvent contribuer aux étudiants dans le processus d’apprentissage. Parmi eux, on peut distinguer les facteurs individuels ou intrinsèques qui augmentent la motivation de l’étudiant car ils trouvent une satisfaction particulière ou les facteurs interpersonnels qui permettent à l’étudiant de se sentir reconnu au sein du groupe.

Facteurs Individuels :

  • Défis. La réalisation de défis conduit à une augmentation de l’estime de soi si l’élève est capable de les mener à bien. Il est important lors de la définition des défis d’établir un niveau de difficulté adéquat. Les objectifs doivent également être définis objectivement et concrètement.
  • Curiosité. La curiosité permet à l’élève d’apprendre tout en interagissant avec l’environnement.
  • Contrôle. Le sentiment de contrôle implique chez l’élève une réaffirmation de lui-même et de sa confiance qui peut impliquer une augmentation de sa motivation. À de nombreuses reprises, les élèves qui maîtrisent une compétence comme la peinture, le montage vidéo, etc. sont particulièrement motivés lorsqu’une activité qu’ils maîtrisent leur est proposée.
  • Fantaisie. Beaucoup de nos étudiants développent un sens de la fantaisie qui leur permet de satisfaire leurs besoins émotionnels. De plus, cela les fait interagir avec des matériaux qui leur permettent d’apprendre, de faire des recherches, etc. Imaginons les élèves qui aiment les jeux de rôle. Beaucoup d’entre eux sont assez accros et consacrent beaucoup de temps libre à cette distraction. Utiliser un jeu de rôle détourné pour améliorer l’apprentissage d’une matière pourrait être un élément de motivation pour les élèves.

Facteurs interpersonnels :

  • Reconnaissance. Recevoir la reconnaissance des pairs permet aux adolescents et aux étudiants de se sentir épanouis. La reconnaissance fonctionne aussi lorsqu’il y a des succès de groupe. Dans mes cours, nous avons une devise lorsque nous réalisons un défi collectif et c’est de le célébrer d’une manière ou d’une autre. Tous les succès sont célébrés et les échecs sont analysés.
  • La coopération. C’est l’une des compétences que nous avons le plus à exploiter et à promouvoir auprès de nos étudiants. En formation professionnelle, le profil de la population étudiante doit être orienté vers l’insertion et la réussite en emploi. Les entreprises modernes travaillent en collaboration et les étudiants doivent apprendre à travailler en groupe. Il ne peut y avoir de bon travail de groupe s’il n’y a pas de « patron » ou de personne pour créer des groupes de travail, établir des rôles, répartir le travail et les responsabilités entre les membres de l’équipe.
  • Concurrence. La compétition, surtout si vous êtes un gagnant, crée un sentiment particulier d’estime de soi. Cependant, ce type de stratégie axée sur l’apprentissage est souvent contre-productif. Mieux vaut travailler avec des techniques coopératives que compétitives.

Un exemple : les pilules de motivation

Souvent, lors d’examens et de devoirs, j’écris des citations et des phrases de motivation de personnages influents chez les adolescents et les jeunes, tels que des chanteurs de rap, des athlètes, etc. Souvent, des chanteurs de rap comme Snoop Dogg, 2PAC et d’autres artistes sont des personnes qui réfléchissent à l’effort et au sens la vie en profondeur bien que leur image ne le semble pas.

Bibliography

[1] Malone, TW, & Lepper, MR (1987). Making learning fun: A taxonomy of intrinsic motivations for learning.

The Demeter Project