-
Introduction à l'apprentissage thématique
In this section of the course you will learn the basic concepts of thematic learning.
- Qu’est-ce que l’apprentissage thématique ?
- Réflexion méthodologique holistique / exploration d’un sujet
- Une vision intégrative. Comment choisir le sujet et l’intégrer dans le programme ?
- Apprentissage thématique et apprentissage par projet
- Quiz 1 introduction à l’apprentissage thématique. Concepts de base.
-
La salle de classe
In this section of the course, you will put thematic learning into practice in your class.
-
Un apprentissage réussi. Quelques recettes.
In this section we give you some recipes to to apply thematic learning successfully.
Loi de non-uniformité
D’après sa propre expérience, chaque enseignant sait que tous les élèves n’apprennent pas de la même manière et qu’ils n’ont pas les mêmes préoccupations ou capacités. Souvent, l’échec scolaire est déterminé parce que l’élève ne s’adapte pas au système. Dans le monde du sport, de nombreux entraîneurs réputés disent ouvertement que leur succès consiste à adapter le jeu ou le système d’entraînement aux joueurs qu’ils ont et non l’inverse. Dès lors, la démarche que nous faisons est la suivante : Pourquoi ne pas adapter le système à l’élève et non l’inverse ?
De notre point de vue, l’apprentissage thématique est la meilleure option pour offrir à l’étudiant un apprentissage personnalisé étant donné qu’il s’agit d’une méthodologie très ouverte qui vise à promouvoir la créativité et le raisonnement critique chez les étudiants.
Un cas précis.
Dans ma classe, tous les élèves apprennent une partie fondamentale et commune de la matière, mais lors de la pratique, les élèves les plus avancés réaliseront des mini-projets qui posent un défi et une motivation particulière. Ces mini-projets sont attribués à l’étudiant en tenant compte de ses goûts, préférences, etc. Parfois, ce sont les étudiants eux-mêmes qui présentent le projet et, avec l’enseignant, il s’adapte aux critères et aux besoins de la matière.
D’autres élèves plus difficiles ou moins motivés pourront faire d’autres types de pratiques et d’exercices plus en adéquation avec leur niveau, de manière à ne pas perdre leur motivation et à ne pas se sentir déconnectés de la matière.
Cela signifie-t-il que l’élève doit choisir ce qu’il veut apprendre et ce qu’il ne faut pas ? Pas du tout. L’élève doit être capable de décider et d’être responsable de son propre apprentissage. Plus tard, il sera expliqué pourquoi l’étudiant doit être responsable de son propre apprentissage.