Introduction à l’apprentissage thématique

Réflexion méthodologique holistique / exploration d’un sujet

L’apprentissage thématique est holistique. Avec cette méthodologie, vous pouvez aborder n’importe quel problème, sujet, idée, mais toujours avec une perspective globale. Il y a une idée principale (dans notre cas le problème des mines terrestres) qui crée des synergies entre les enseignants et les élèves qui sont membres d’un projet.

Aristote disait déjà dans sa Métaphysique « Le tout est plus que la somme de ses parties » et c’est cette synergie qui se crée en travaillant ensemble, enseignants et élèves, qui fait grandir intellectuellement et professionnellement les élèves.

Dans notre projet DEMETER, nous avons essayé d’aborder le développement chez nos étudiants d’au moins les compétences suivantes (nous montrerons les compétences et des exemples d’activités qui les améliorent):

  • Pensée analytique. Un atelier a été créé pour étudier et discuter du fonctionnement d’un système de détection de mines antipersonnel. Nous avons créé des ateliers pour apprendre l’impression 3D, les moteurs pas à pas, Arduino, etc.
  • Communication. Dans de nombreuses activités de diffusion du projet, ce sont les étudiants eux-mêmes et non les enseignants qui ont expliqué leur expérience et ce qu’ils faisaient.
  • La coopération. La construction du rover était une activité de coopération entre des équipes de différents pays. Il y avait une entraide entre des équipes aux compétences techniques différentes.
  • Concevoir. Système de propulsion, boîte de vitesses, prototypes de bras mécaniques ont été conçus et testés, évaluant les matériaux, la morphologie, les techniques d’impression 3D, etc.
  • Mettre en pratique les connaissances théoriques. Dans chaque activité, les élèves devaient mettre en pratique ce qu’ils apprenaient théoriquement.
  • Habileté motrice. Des exercices de conduite de rover ont été réalisés au cours desquels les élèves ont par exemple piloté le rover, testé le système de propulsion et évalué les différentes améliorations à apporter.
  • Compétences numériques. Le site internet, le logo, l’infographie et une partie de l’infrastructure du site DEMETER ont été réalisés par les étudiants.
  • Organisation et planification. Assembler un rover n’est pas une tâche facile, nécessitant des compétences de planification et d’organisation.
  • Dépanner. Dans pratiquement toutes les phases de construction, des problèmes ont surgi qui ont dû être résolus en collaboration entre les élèves et avec l’aide de l’enseignant.

Par conséquent, dans le cas où vous essayez d’aborder un projet en utilisant la méthodologie d’apprentissage thématique, vous devez essayer de couvrir un groupe de compétences large et suffisant pour considérer le projet comme viable. Plus ils sont ouverts, plus actuels et avec un degré de sophistication suffisant, mieux c’est.

The Demeter Project