Introduction à l’apprentissage thématique

Différentes façons d’appliquer l’apprentissage thématique en classe

Il existe plusieurs façons d’intégrer l’apprentissage thématique dans la salle de classe. Dans nos projets, il y a eu des différences d’intégration. Par exemple, l’équipe suédoise, bien que travaillant sur les concepts thématiques dans différentes matières, a créé une série de classes spécifiques. Dans ces classes, les étudiants ont travaillé sur les concepts du rover et d’autres concepts nécessaires tels que (électronique, informatique, ingénierie, mathématiques, etc.).

D’autre part, l’équipe espagnole a décidé d’intégrer la matière dans le programme de chaque matière, sans distinguer les classes DEMETER des classes normales. Pendant les cours normaux, le thème DEMETER a été travaillé et les concepts appliqués au thème choisi ont été travaillés. Par exemple, des classes d’application bureautique ont été utilisées pour créer un logo pour le projet, pour créer un dépliant ou des classes d’équipements micro-informatiques pour assembler le rover.

Quelle que soit la forme choisie, le succès a pu être quantifié empiriquement puisque l’équipe suédoise a constaté que les élèves absents dans certaines matières assistaient aux cours du projet et dans le cas espagnol, une augmentation de la motivation et une amélioration des notes étaient évidentes et jamais vues jusqu’à présent. Plus précisément, dans le domaine de l’assemblage et de la maintenance des équipements dans lesquels le rover a été assemblé, tous les élèves qui assistaient régulièrement aux cours ont réussi le sujet et sont même allés à la période supplémentaire de récupération pour continuer à apprendre et à travailler sur le projet.

Dans le cas espagnol, les étudiants qui ont terminé leurs études en travaillant avec cette méthodologie sont entrés avec succès sur le marché du travail, puisque le travail de projet avec des objectifs réels et concrets ressemblant au profil de travail de n’importe quelle entreprise.

The Demeter Project