-
Introduction à l'apprentissage thématique
In this section of the course you will learn the basic concepts of thematic learning.
- Qu’est-ce que l’apprentissage thématique ?
- Réflexion méthodologique holistique / exploration d’un sujet
- Une vision intégrative. Comment choisir le sujet et l’intégrer dans le programme ?
- Apprentissage thématique et apprentissage par projet
- Quiz 1 introduction à l’apprentissage thématique. Concepts de base.
-
La salle de classe
In this section of the course, you will put thematic learning into practice in your class.
-
Un apprentissage réussi. Quelques recettes.
In this section we give you some recipes to to apply thematic learning successfully.
Coopération en classe
La gestion est l’une des tâches les plus compliquées d’un enseignant. Lorsque l’on travaille en collaboration sur des projets à grande échelle comme le projet DEMETER, il est important de gérer efficacement le capital humain dans la classe, c’est-à-dire les élèves.
Lors de la création de groupes d’élèves, l’enseignant doit toujours penser au flux de travail. Les membres de chaque groupe doivent être choisis avec soin et les rôles et tâches établis afin que les informations et le travail circulent de manière synchrone de la meilleure façon possible. Parfois, la gestion du groupe est la tâche la plus compliquée, mais la connaissance du groupe par l’enseignant peut beaucoup aider à faire des regroupements un succès.
Il faut garder à l’esprit que lorsque les élèves se regroupent, souvent le système ne fonctionne pas ou ils travaillent toujours dans leur zone de confort et n’interagissent pas avec d’autres camarades de classe avec lesquels ils ont moins d’affinités.
Chaque fois que des groupes sont créés, l’enseignant doit choisir et attribuer des tâches et des rôles à chaque individu au sein du groupe. Si cela n’est pas fait, le travail sortira toujours grâce à l’effort de quelques-uns. Parfois, les rôles et les tâches peuvent être attribués par les étudiants eux-mêmes, mais avec les critères et la supervision de l’enseignant.
Imaginons une entreprise dans laquelle le directeur ou le gérant dit : “Eh bien les gars, vous avez les machines, mettez-vous au travail en groupe comme vous le souhaitez et si vous pensez que c’est approprié, choisissez ou supprimez vos responsables de groupe.” Cette entreprise ne sera pas bien gérée, elle manquera un peu de coordination.
Une autre chose à garder à l’esprit est que les gens ont tendance à se regrouper et à bien travailler à deux. Les exemples sont nombreux dans le sport (pilote et copilote, partenaires de danse, tennis en double, beach volley, bobsleigh…). Par conséquent, des groupes de 2 personnes, 4 personnes ou 6 personnes maximum fonctionneront sûrement mieux. Dans le cas de groupes de 4 et 6 personnes, il faut être attentif à la manière dont la collaboration sera gérée si une partie du travail est à faire en binôme.
Lorsque vous travaillez avec de grands groupes (4 personnes ou plus), le regroupement le plus efficace en classe par expérience est l’organisation départementale. Comme dans les entreprises, des groupes (départements) seront constitués et chaque groupe se verra attribuer des rôles, des tâches et l’enseignant sera responsable du flux de travail et de la communication.
Astuce : lorsque vous avez de très grands groupes, le regroupement départemental peut être la solution la plus adaptée.