Introduction à l’apprentissage thématique

Une vision intégrative. Comment choisir le sujet et l’intégrer dans le programme ?

Thematic learning integration
Thematic learning integration

Lorsqu’une équipe pédagogique d’un ou plusieurs centres envisage de travailler par apprentissage thématique, le processus de mise en œuvre de cette méthodologie se déroulera en trois phases :

 

  1. Décision. Dans cette phase, le sujet sera choisi. C’est une phase très importante puisque le thème sera le concept travaillé pendant toute la durée du projet. Les sujets peuvent être très variés et dépendront beaucoup du niveau d’études des étudiants. Des exemples de sujets peuvent être les pirates, les pyramides égyptiennes, l’arrivée de l’homme sur la lune, etc. Il existe parfois des concepts très spécifiques (la vie des soldats pendant la Seconde Guerre mondiale) et d’autres très ouverts (la vie sur terre).
  2. L’intégration. Le concept ou le thème doit être intégré aux plans d’études et pour cela, des activités, visites, événements, etc. doivent être réalisés pour initier les étudiants au projet. Les étudiants devront avoir une vision de ce qui va être travaillé à partir de ce moment jusqu’à la fin du projet. De plus, les enseignants devront adapter leurs plans et contenus curriculaires pour guider et adapter le sujet avec lequel ils vont travailler.
  3. Action. C’est peut-être la phase la plus longue. Dans cette phase, la méthodologie sera développée en même temps que le sujet choisi est travaillé. Comprendre, résoudre les problèmes de la vie quotidienne et éviter l’apprentissage par cœur devrait être la ligne directrice pour le développement de cette partie du projet. Dans la société de l’information dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, l’apprentissage par cœur n’a pas sa place puisque Internet et d’autres ressources, comme dans la vraie vie, nous fourniront toutes les données nécessaires. La question est de savoir comment utiliser cette information pour résoudre le problème posé.
The Demeter Project